A l’ensemble des déclarants de récolte 2021
Angers, le 1er novembre 2022
Madame, Monsieur,
L’année 2023 est une année élective au sein de la Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur. Il s’agit d’un temps fort de notre structure qui doit permettre le renouvellement des responsables professionnels. Les modalités des élections sont les suivantes :
Pour les AOC Anjou Blanc, Anjou Rouge/Anjou-Villages/Anjou Gamay, Coteaux du Layon/Coteaux du Layon Villages, Crémant de Loire, Rosé d’Anjou/Cabernet d’Anjou, Rosé de Loire, Saumur Fines Bulles :
. 1er Novembre 2022 au 31 Janvier 2023 : dépôt des candidatures au poste de délégué pour siéger à l’Assemblée Générale de la ou des section(s) (bulletin de candidature ci-joint). Il est possible d’être candidat dans plusieurs sections. Pour les personnes morales, un seul représentant candidat par section.
. Mars 2022 : vote en ligne (scrutin de liste sur la base des candidatures déposées).
Pour les autres AOC, les élections auront lieu à compter du mois de janvier à l’occasion d’une Assemblée Générale à laquelle l’ensemble des déclarants de récolte sera convié.

Pourquoi s’impliquer :
- Pour ne pas laisser à d’autres le soin de décider à votre place. Les élections doivent témoigner de la volonté des viticulteurs et, en particulier, des plus jeunes d’entre eux, de continuer de s’impliquer dans la gestion de leurs AOC qui sont sources de valeur et font partie du patrimoine collectif.
- Pour assumer les responsabilités qui incombent aujourd’hui à la viticulture, responsabilités plus larges depuis la réforme de notre outil interprofessionnel. Les champs d’implication sont nombreux (économique, technique, juridique, communication…) et la répartition des tâches est nécessaire en fonction des centres d’intérêts. Il y a de la place pour chacun.
- Pour répondre aux enjeux majeurs auxquels la filière, les AOC sont confrontées. Le changement climatique et les aléas qui en découlent, l’évolution des marchés, de la réglementation, des attentes des consommateurs impliquent des réflexions prospectives et des prises d’orientations.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire auprès de la Fédération Viticole : Sophie Métay au 02 53 61 82 36 – elections@federationviticole.com et comptons sur votre participation la plus active.
Le Président,
Laurent MENESTREAU