La Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur a été créée en 1918 sous le nom de Fédération Générale des Syndicats Viticoles de l’Anjou.

Elle regroupe l’ensemble des syndicats viticoles du vignoble d’Anjou Saumur et exerce deux types de missions :

 

 

LES MISSIONS D’ORGANISME DE DEFENSE ET DE GESTION (ODG)

 » Un organisme de défense et de gestion est constitué à l’initiative d’un ensemble de producteurs et/ou transformateurs assurant une même production qui s’associent au sein d’une structure pour porter la démarche de reconnaissance d’un signe de qualité, de l’élaboration du cahier des charges à la protection et la valorisation du produit.  « 

 » L’organisme de défense et de gestion élabore et contribue à la mise en œuvre du cahier des charges du produit (spécificité du produit, aire de production pour les produits AOC, AOP et IGP dont les caractéristiques sont liées à un lieu géographique), les règles de production, de transformation et éventuellement de conditionnement et d’étiquetage.

Il participe aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, aux actions de promotion et de valorisation du produit ainsi qu’à la connaissance économique du secteur (informations sur les volumes, nombre d’opérateurs par catégorie, aux moyens de production, à la valorisation des produits et aux débouchés).  » INAO

 

 

LES MISSIONS SYNDICALES

Syndicat professionnel représentatif, la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur a pour objet de défendre les intérêts collectifs et individuels des vignerons d’Anjou Saumur.

Elle compte aujourd’hui 900 viticulteurs adhérents (cotisation volontaire) sur les 1000 que dénombre le vignoble.

 

Depuis 2016, la fédération viticole de l’Anjou Saumur s’est dotée de nouvelles missions liées à l’organisation et à la communication de ses Appellations d’Origine.

 

Ainsi, elle accompagne les appellations dans le développement des actions des promotions et de communication sur le territoire local et national pour renforcer la notoriété des produits.

Egalement, elle mène des actions collectives visant à faire rayonner le territoire en collaborant avec des acteurs du développement territorial.

Enfin, elle accompagne la maison des vins dans la promotion des vins du territoire. En développant deux points de vente sur le territoire, à Angers et à Saumur.
Les maisons des vins sont au cœur du dispositif oenotouristique en renvoyant les touristes vers les domaines.