La Fédération

La Fédération viticole est un syndicat viticole créé en 1908. Elle est devenue en 2008, Organisme de Défense et de Gestion pour les 27 AOC du Vignoble de l’Anjou Saumur.

Les missions d’Organisme et de Défense et de Gestion (ODG)

” Un organisme de défense et de gestion est constitué à l’initiative d’un ensemble de producteurs et/ou transformateurs assurant une même production qui s’associent au sein d’une structure pour porter la démarche de reconnaissance d’un signe de qualité, de l’élaboration du cahier des charges à la protection et la valorisation du produit. “

” L’organisme de défense et de gestion élabore et contribue à la mise en œuvre du cahier des charges du produit (spécificité du produit, aire de production pour les produits AOC, AOP et IGP dont les caractéristiques sont liées à un lieu géographique), les règles de production, de transformation et éventuellement de conditionnement et d’étiquetage.

Il participe aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, aux actions de promotion et de valorisation du produit ainsi qu’à la connaissance économique du secteur (informations sur les volumes, nombre d’opérateurs par catégorie, aux moyens de production, à la valorisation des produits et aux débouchés). ” INAO

La fédération viticole est  le seul Organisme de Défense et de Gestion reconnu par l’INAO pour les 27 AOC que compte le vignoble Anjou Saumur.

vigne chateau de Saumur

Château de saumur et vigne

Elle exerce à ce titre plusieurs missions :

• L’identification des opérateurs (viticulteurs, négociants, conditionneurs),
  • Le traitement des demandes de revendication,
  • La rédaction des cahiers des charges de chaque AOC qui font l’objet d’une publication au journal officiel,
  • La participation à la vérification des conditions de production (contrôle interne),
  • La formation des dégustateurs,
  • La protection des terroirs, de l’image et du nom des AOC,
  • La participation à l’action de l’Interprofession (10 délégués désignés).
  • Dans ces nouvelles missions la fédération organise la promotion des Appellations d’Origine.

Des missions de communication

Depuis 2016, la fédération viticole de l’Anjou Saumur s’est dotée de nouvelles missions liées à l’organisation et à la communication de ses Appellations d’Origine.
Ainsi, elle accompagne les appellations dans le développement des actions des promotions et de communication sur le territoire local et national pour renforcer la notoriété des produits.

Egalement, elle mène des actions collectives visant à faire rayonner le territoire en collaborant avec des acteurs du développement territorial.

Enfin, elle accompagne la maison des vins dans la promotion des vins du territoire. En développant deux points de vente sur le territoire, à Angers et à Saumur.

Les maisons des vins sont au cœur du dispositif oenotouristique en renvoyant les touristes vers les domaines.

Les missions syndicales

Syndicat professionnel représentatif, la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur a pour objet de défendre les intérêts collectifs et individuels des vignerons d’Anjou Saumur. Elle compte aujourd’hui 900 viticulteurs adhérents (cotisation volontaire) sur les 1000 que dénombre le vignoble.

Défense de l’intérêt collectif

La Fédération est l’interlocutrice privilégiée des services de l’Etat (Direction départementale du territoire, France-Agrimer, Services des douanes et de la répression des fraudes…), des collectivités (Conseil Général, communes et communautés de communes…),  de la Chambre d’Agriculture, de la Chambre de commerce et de l’industrie, de la SAFER…. pour traiter de l’ensemble des sujets qui concernent la viticulture.

Son champ d’intervention est vaste. Quelques exemples :

• Emploi : Participation à la négociation de la convention collective,
  • Baux ruraux : Participation à la négociation du prix des fermages,
  • Environnement : mise en place de mesure agro environnementales dans le cadre du SAGE, Layon Aubance, mise en œuvre d’un
  • Programme  de développement de la lutte par confusion sexuelle avec le soutien du Conseil Général,
  • Mise en place et maintenance de la signalétique viticole,
  • Action en faveur de la simplification des formalités administratives,

Par ailleurs des actions peuvent être engagées pour répondre à des besoins ponctuels : achat groupé de détecteur de Co2, formation GAMMA…
L’information des viticulteurs est également une mission essentielle et elle s’appuie sur plusieurs outils :

• le journal bi mensuel “ le vigneron du Val de Loire “,
  • la newsletter
  • le trimestriel “que fait la fédération“
  • le site internet de la Fédération viticole.

Défense de l’intérêt individuel

La Fédération dispose d’un service juridique qui traite en moyenne 2000 appels par an.

Les questions posées touchent principalement au droit du travail, aux baux ruraux, au droit commercial, au droit vitivinicole (étiquetage des vins, accises…). Pour accompagner ses adhérents, le site web de la fédération viticole dispose d’un espace « adhèrent » qui vous permettra de répondre aux questions relatives au droit et reprenant les services qui vous sont proposés.

Pour devenir adhérent et profiter des services qui vous sont proposés vous pouvez contacter la fédération viticole