S’installer

La personne qui souhaite s’installer en tant que vignerons doit remplir un certains nombres de conditions et faire des déclaration afin d’obtenir le statut d’entrepositaire récoltant.

Pour pouvoir récolter en septembre, la Fédération Viticole conseille de demander au plus tard en janvier, l’autorisation d’exploiter auprès du contrôle des structures (DDT)

Un fois l’autorisation d’exploiter, et les justificatifs des surfaces exploitées (titre de propriété, baux) obtenus, les futurs installé doit s’immatriculer auprès du service de la viticulture d’Angers (Administration des douanes).

Le vigneron qui souhaite produire de l’AOC ou de l’IGP doit, dès que son casier viticole informatisé du vigneron est actif, faire une demande d’identification auprès de la Fédération Viticole d’Anjou et de Saumur qui vérifie les pièces du dossier. Ce dossier doit être déposé au plus tard le 15 août.

Si le dossier est complet, la Fédération Viticole le transfert à l’ASSVAS, organisme d’inspection, qui vérifiera les parcelles et le matériel du futur vigneron, puis transmettra à l’INAO pour habilitation.

Télécharger le référentiel des Obligation du vignerons