Les personnes qui souhaitent s’installer en tant que vigneron professionnel sur le vignoble d’Anjou Saumur doivent procéder à diverses démarches spécifiques :
- étape 1 : Obtenir l’autorisation d’exploiter auprès de la Commission D’Orientation Agricole (Direction Départementale des Territoires du département d’installation) délai 4/5 mois minimum.
- étape 2 : S’immatriculer auprès du service de la viticulture (douanes) en tant qu’entrepositaire agrée récoltant et obtenir son numéro de Casier viticole informatisé (CVI) délai 1/2 mois. Le service de la viticulture compétent est celui d’Angers ou de Saumur pour tout le vignoble angevin (y compris pour les vignerons de la Vienne et des Deux-Sèvres)
- étape 3 : Procéder à la déclaration d’identification auprès de la Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur avant le 15 août précédant la récolte.
Tout au long de ce processus, la Fédération Viticole accompagne les futurs vignerons concernant leurs problématiques juridiques (baux, choix du nom de domaine, plantations…) et répond à leurs questions sur l’habilitation à produire des vins d’AOC. Prendre rendez-vous avec le service juridique et demander le Guide des Obligations du vigneron en contactant le 02.41.88.60.57