PROSPECTIONS COLLECTIVES + FOYERS FLAVESCENCE DOREE 2025
La Fédération organise une nouvelle campagne de prospections collectives par ses techniciens et ses partenaires (ATV, Syndicat des Vins de Saumur-Champigny).
Cette campagne de prospection s’inscrit dans un plan d’action complet déployé en 4 parties : sensibilisation, formation, prospection et observatoire.

La Flavescence dorée est une maladie de la vigne causée par un phytoplasme : une petite bactérie qui se multiplie dans la sève des plantes. Elle est transmise de vigne à vigne par un insecte vecteur : la cicadelle Scaphoideus titanus. Le cep exprime les symptômes l’année suivant l’infection. D’une année sur l’autre, le nombre de pieds infectés peut être multiplié par 10. L’infection conduit à la perte de rendement, puis à terme à la mortalité des ceps.
Vidéo pourquoi faut-il se former et prospecter ? cliquer ici
Le phytoplasme de la flavescence dorée est classé comme organisme de quarantaine, au titre de la réglementation relative à la santé des végétaux (Règlement (UE) 2019/2072).
Tous les propriétaires de vignes doivent effectuer la surveillance. Cette surveillance est OBLIGATOIRE.
Planning complet et inscription aux matinées de prospections collectives sur les différentes zones du vignoble Anjou-Saumur :
nouveau calendrier du 23 septembre au 3 octobre 2025 : cliquez ici