La période de vendanges approche et comme chaque année nous vous sollicitons pour vous engager sur l’élaboration de vos cuvées répondant au cahier des charges crus d’Anjou blanc.

Nous vous invitons à déclarer les parcelles pour lesquelles vous vous engagez dans la démarche de “crus”,  (via le lien ci-dessous). C’est sur cette base que nous pouvons, année après année, créer une vraie dynamique des vignerons de la section Anjou blanc, construire et présenter de façon solide et argumentée les dossiers auprès de l’INAO. Il faudra ensuite finaliser cet engagement en renseignant dans votre déclaration de récolte les surfaces d’Anjou blanc ainsi revendiquées dans les colonnes “mention  valorisante”, par lieux-dits. Cette base officielle nous permet ensuite d’ouvrir de nouveaux dossiers solidement étayés.

Déclarer mes Anjou blanc Crus : http://www.federationviticole-cloud.fr/Sophie/index.php/351716?lang=fr

Nous profitons de ce moment pour vous informer que l’appellation a déposé auprès de l’INAO 5 premiers dossiers de reconnaissance de Crus d’Anjou blanc. Vous avez été nombreux à vous réunir et manifester un grand intérêt à ce projet de hiérarchisation de l’appellation, et nous vous en remercions. De nombreux autres dossiers sont en cours de construction et de réflexion.

La commission d’enquête INAO viendra dans le vignoble à la fin des vendanges pour étudier les premiers dossiers et nous faire ses premiers retours.

D’ici là, n’oubliez pas de déclarer vos parcelles. Nous vous souhaitons de belles vendanges 2021 !

 

Vincent Denis et Patrick Baudouin, présidents AOC Anjou blanc