Technique

La Fédération Viticole accompagne les vignerons et techniciens du vignoble Anjou-Saumur, sur le plan technique en œnologie et viticulture.

Anjou Rouge

Quels vins pour demain ? Impact du cépage grolleau noir dans l’assemblage – invitation dégustations 2 et 3 juillet 2024

Pour plus d’informations et s’inscrire

Ateliers Techniques « Esprit Rosés 11 juillet 2024 »

Planning complet et contact pour inscription

La Flavescence Dorée

La Fédération viticole organise des sessions de formation en salle (printemps) et des prospections sur le terrain (fin août – début septembre).

Dernière session de formation en salle 2024 :

Vous n’avez pas pu vous former ou envoyer vos salariés aux formations précédentes (printemps 2023 et 2024) ?

Une nouvelle matinée de formation vous est proposée le Jeudi 4 juillet 2024, de 9H à 12H, à VARRAINS, Salle Mariane (juste à côté de la mairie).

Programme : identique aux formations en salle 2023 et printemps 2024

Pour plus de renseignements : e.joyaux@federationviticole.com

Les prospections collectives encadrées 2024 :

Polleniz, la Fédération viticole Anjou Saumur et les différents partenaires, organisent des matinées de prospections collectives et encadrées sur différentes zones du vignoble Anjou-Saumur à du 19 août au 6 septembre 2024 :

Pour consulter le planning, vous inscrire ainsi que vos salariés et vos connaissances disponibles, pour la prospection, sur votre secteur : Inscription ici

Programme de ces matinées :

• 8h-8h30 : Accueil + Point technique reconnaissance des symptômes + installation et utilisation de l’application IGN – Espace Collaboratif + constitution des groupes de prospection
  • 8h30-12h : Prospection encadrée
  • 12h : Temps collectif Convivial – Repas

Encadrement des prospections par :​

Techniciens Polleniz
Techniciens Fédération Viticole
Techniciens ATV

La sensibilisation à la flavescence dorée est une priorité du fait des impacts économiques lourds de cette maladie qui entraine le dépérissement des ceps. Cette sensibilisation concerne tant la reconnaissance des symptômes que la nécessité de prospecter, clé essentielle dans la lutte contre la flavescence doré. Cette vidéo, réalisée dans le cadre du Plan National des dépérissements du Vignoble (PNDV), répond en 4 points à la question :

Pourquoi faut-il prospecter ?

Acidification

L’acidification est maintenant autorisée en zone B sans dérogation. Pour rappel, acidification et enrichissement (ou chaptalisation) s’excluent mutuellement pour un même produit (par exemple, on pourra enrichir ou chaptaliser un moût ou un vin nouveau en fermentation et acidifier le vin issu de la fermentation). En effet, les 2 opérations ne peuvent pas être réalisées sur le même “produit”, c’est-à-dire au même stade de vinification.

Toute la réglementation sur l’acidification est disponible.(mise à jour septembre 2022)

Télécharger ici