Technique
La Fédération Viticole accompagne les vignerons et techniciens du vignoble Anjou-Saumur, sur le plan technique en œnologie et viticulture.
Vous trouverez sur cette page et dans cet ordre, les informations sur :
– la Flavescence Dorée (formation et prospections)
– Enrichissement
– Acidification
– Crémant de Loire, conseils par Nicolas Secondé
– les 3 itinéraires de vinification des vins rouges en fonction des profils de raisins
La Flavescence Dorée
La Fédération viticole organise des sessions de formation en salle (printemps) et des prospections sur le terrain (fin août – début septembre).
Pour plus de renseignements : e.joyaux@federationviticole.com
Les formations théoriques 2026 :
La formation est GRATUITE, à destination de tous les exploitants et salariés des exploitations et INDISPENSABLE, pour toutes les exploitations (productions AOC, IGP, VSIG).

Les inscriptions sont à faire en ligne inscriptions FORMATION ici
Les réunions d’information FOYERS 2026 : -NOUVEAUTE 2026-

Réservées aux producteurs ayant des parcelles dans les foyers : sur convocation par l’ODG ; elles auront lieu en Mars 2026.
Les prospections collectives : organisation en cours
La Fédération Viticole Anjou Saumur et les différents partenaires, organisent des matinées de prospections collectives sur différentes zones du vignoble Anjou-Saumur :
DATES SECTEURS DE PROSPECTION
Pour consulter le planning, vous inscrire ainsi que vos salariés et vos connaissances disponibles, pour la prospection, sur votre secteur :
Inscription PROSPECTION ici
Programme de ces matinées :
- 8h30-9h : Accueil + Point technique reconnaissance des symptômes + installation et utilisation de l’application IGN – Espace Collaboratif + constitution des groupes de prospection
- 9h-12h30 : Prospection collective
- 12h30 : Temps collectif Convivial – Repas
Encadrement des prospections par :
- Frédéric Daguené
- Marie Bugnicourt – Syndicat des vins de Saumur-Champigny
- Techniciens Fédération Viticole
- Techniciens ATV
La sensibilisation à la flavescence dorée est une priorité du fait des impacts économiques lourds de cette maladie qui entraine le dépérissement des ceps. Cette sensibilisation concerne tant la reconnaissance des symptômes que la nécessité de prospecter, clé essentielle dans la lutte contre la flavescence doré. Cette vidéo, réalisée dans le cadre du Plan National des dépérissements du Vignoble (PNDV), répond en 4 points à la question :
Pourquoi faut-il prospecter ?
Focus techniques d’enrichissement (additives et soustractives)
L’enrichissement des moûts et des vins peut être mis en œuvre de manière additive ou soustractive. Ci-dessous le tableau de synthèse de toutes les pratiques autorisées au niveau européen et pour chaque cahier des charges des AOC. (mise à jour octobre 2024)
Acidification
L’acidification est maintenant autorisée en zone B sans dérogation. Pour rappel, acidification et enrichissement (ou chaptalisation) s’excluent mutuellement pour un même produit (par exemple, on pourra enrichir ou chaptaliser un moût ou un vin nouveau en fermentation et acidifier le vin issu de la fermentation). En effet, les 2 opérations ne peuvent pas être réalisées sur le même “produit”, c’est-à-dire au même stade de vinification.
Toute la réglementation sur l’acidification est disponible.(mise à jour septembre 2022)
Crémant de Loire
Les conseils de Nicolas Secondé pour vos pressurages
Vinification des vins rouges
Ci-dessous, 3 itinéraires techniques de vinification pour élaborer des vins de printemps et des vins de garde, avec comme matière première des raisins qualifiés par le suivi du chargement en sucres avec l’outil DYOSTEM en « maturation lente » et en « potentiel intermédiaire »
Maturation lente –> Vin de printemps
Potentiel intermédiaire –> Vin de printemps
Potentiel intermédiaire–> Vin de garde

