Conditions de production / maturité

Les conditions de production sont mises à jour chaque année ; elles regroupent les rendements annuels ainsi que l’ensemble des normes analytiques des AOC du vignoble Anjou-Saumur. Celles des millésimes antérieurs sont également archivées sur cette page. Des articles spécifiques sur des points règlementaires y sont également publiés, en fonction de l’actualité du millésime (acidification, VSI, VCI, PLCI …).

Les suivis maturité sont mis à jour chaque semaine, via le bulletin de suivi de l’ATV.

Conditions de production

Suivis de maturité

Le dernier bulletin de suivi maturité ATV-FVAS mis à jour le 27/09/2023 est disponible :

Bulletin Suivi maturité ATV-FVAS

Le récapitulatif des analyses de la semaine est disponible :

Téléchargez ici

Le VCI : Volume Complémentaire Individualisé

Le viticulteur peut récolter un volume supplémentaire au-delà du rendement annuel autorisé de l’AOC et se constituer une réserve. Objectif : palier à un déficit de récolte et stabiliser les surfaces et les rendements de l’AOC, à un problème qualitatif pour une récolte à venir.

(mise à jour 06/11/2023)

Foire au questions VCI

Le guide explicatif sur le VCI est disponible (mise à jour 06/11/2023)

Télécharger ici

Déclaration d’engagement VCI 2023

Registre de suivi du VCI (PDF)   Registre du suivi du VCI (XLS)

RAPPEL : Il est nécessaire de tenir un registre de suivi VCI par AOC et par couleur pour les effervescents

Modèle de mandat entre l’apporteur et le négociant pour l’établissement d’une seule déclaration de revendication par le négociant disponible

Télécharger ici

Le VSI : Volume Substituable Individualisé

Objectif : améliorer la qualité et rajeunir son stock. Le Volume Substituable Individuel, est un dispositif vous permettant, les belles années de production, de produire un peu plus de volumes destinés à devenir de l’AOC.

Ces volumes sont revendiqués avec les autres volumes AOC de l’année. La contrepartie consiste à détruire un volume équivalent de la même AOC et de la même couleur de votre stock.

(mise à jour 09/11/2022)

La note explicative VSI